Partenariats Industriels et Collaborations Académiques
Le groupe instrumentation du LPEM est impliquée dans plusieurs projets de recherche soit en collaboration avec des industriels, soit avec d’autres équipes de recherche du monde académique.
- Pour la filière du bois et notamment la valorisation de la ressources bois comme énergie renouvelable, l’équipe instrumentation du LPEM est un acteur majeur du projet ANR MOCAPRO en partenariat avec l’Union des Coopératives Forrestières Française (UCFF), l’Institue technologique FCBA, L’Office Nationale des Forêts et avec le soutient de l’ADEME.
- Dans le cadre d’une étude pour repousser les limites de la résolution lors des mesure des charges d’espace dans les isolants, l’équipe d’instrumentation du LPEM a proposé un projet de recherche ANR en collaboration avec l’Institut d’Électronique du Sud (l’IES), le LAboratoire PLasma et Conversion d’Énergie (LAPLACE).
- Des recherches sont menées sur la réalisation de dalles en bétons instrumentalisées avec des capteurs capacitifs en partenariats avec la société BOSTIK du groupe Total.
- Un projet d’extensiomètre avec la société Géoinstrumentation est en voie de démarrage.
- Enfin le groupe d’instrumentation du LPEM s’implique dans le domaine des TeraHertz en liaison avec le groupe PHASME du LPEM