Électromagnétisme et Télécommunications

Objectifs

    Cet enseignement constitue le premier module d’un cours sur les systèmes de télécommunications. Il a pour but, à travers un exemple, de présenter les différents aspects physiques et les architectures utilisés dans les systèmes de télécommunications modernes.

    Dans une première partie introductive, au travers de l’histoire des télécommunications, sont abordés les systèmes qui ont permis l’avènement de la téléphonie filaire.
    Les systèmes de télécommunications actuels sont ensuite présentés sous trois volets : transport, information et réseaux par une approche qui suit l’exemple suivant :
    Que se passe-t-il quand, depuis un téléphone mobile GSM, on envoie un message vocal encapsulé dans un email à un correspondant équipé d’un ordinateur relié à un réseau intranet d’entreprise lui même connecté à une ligne ADSL ?


Contenu

( 15h )


    Introduction

    • Un peu d’histoire
    • Structure du cours
    • Présentation de l’exemple
    Transport
    • Analogie : le cheval - les poteaux dans la prairie
    • Ondes hertziennes
    • Propagation sur les lignes
    • L’adaptation d’impédance
    Information
    • Introduction
    • Caractérisation de l’information
    • Modulation, démodulation
    • Modulations évoluées

    Architecture d’un système d’émission-réception pour les modulations numériques complexes

    • Schéma bloc
    • Le modulateur IQ
    • Le démodulateur IQ
    • La synthèse de fréquence
    • Mélange et transposition de fréquence
    • Commutation d’antennes
    • Diversité des antennes en réception
    Réseaux et protocoles
    • Topologie d’un réseau
    • Décomposition en couches

    • Le protocole TCP/IP


Enseignement expérimental

( 60h )


  • Hyperfréquences (abaque de Smith, ondes stationnaires)
  • Antennes

  • Lignes de transmission (bande passante, vitesse de groupe, vitesse de phase, dispersion)
  • Adaptation d’impédance (analyseur de réseau vectoriel, simulation)
  • Analyse spectrale numérique (FFT et échantillonnage, filtre)
  • Analyse spectrale analogique (analyseur de spectre, analyse de modulations simples)
  • Modulations numériques complexes (IQ)
  • Synthèse de fréquence
  • Codage en bande de base


Enseignants :

Dominique Morisseau,

Jérôme Lucas,

Emmanuel Geron et Jacques Lewiner


Enseignant responsable :
Emmanuel Geron et Jacques Lewiner


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