Électromagnétisme et Télécommunications
Objectifs
Cet enseignement constitue le premier module d’un cours sur les systèmes de télécommunications. Il a pour but, à travers un exemple, de présenter les différents aspects physiques et les architectures utilisés dans les systèmes de télécommunications modernes.
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Dans une première partie introductive, au travers de l’histoire des télécommunications, sont abordés les systèmes qui ont permis l’avènement de la téléphonie filaire.
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Les systèmes de télécommunications actuels sont ensuite présentés sous trois volets : transport, information et réseaux par une approche qui suit l’exemple suivant :
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Que se passe-t-il quand, depuis un téléphone mobile GSM, on envoie un message vocal encapsulé dans un email à un correspondant équipé d’un ordinateur relié à un réseau intranet d’entreprise lui même connecté à une ligne ADSL ?
Contenu
( 15h )
- Un peu d’histoire
- Structure du cours
- Présentation de l’exemple
Introduction
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Transport
- Analogie : le cheval - les poteaux dans la prairie
- Ondes hertziennes
- Propagation sur les lignes
- L’adaptation d’impédance
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Information
- Introduction
- Caractérisation de l’information
- Modulation, démodulation
- Modulations évoluées
- Schéma bloc
- Le modulateur IQ
- Le démodulateur IQ
- La synthèse de fréquence
- Mélange et transposition de fréquence
- Commutation d’antennes
- Diversité des antennes en réception
Architecture d’un système d’émission-réception pour les modulations numériques complexes
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Réseaux et protocoles
- Topologie d’un réseau
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Décomposition en couches
- Le protocole TCP/IP
Enseignement expérimental
( 60h )
- Hyperfréquences (abaque de Smith, ondes stationnaires)
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Antennes
- Lignes de transmission (bande passante, vitesse de groupe, vitesse de phase, dispersion)
- Adaptation d’impédance (analyseur de réseau vectoriel, simulation)
- Analyse spectrale numérique (FFT et échantillonnage, filtre)
- Analyse spectrale analogique (analyseur de spectre, analyse de modulations simples)
- Modulations numériques complexes (IQ)
- Synthèse de fréquence
- Codage en bande de base
Enseignants :
Dominique Morisseau,
Jérôme Lucas,
Emmanuel Geron et Jacques Lewiner
Enseignant responsable :
Emmanuel Geron et Jacques Lewiner